Danone et ses éleveurs, un partenariat constructif

Le secteur de l’élevage laitier européen rencontre depuis quelques années des difficultés liées aux fluctuations du prix du lait. Convaincu qu’une solution ne pourra être trouvée qu’en travaillant main dans la main avec les éleveurs, Danone opte pour une approche de partenariat constructif.

A l’automne dernier, Danone, qui collecte 4%  du lait français, annonçait son intention d’innover dans la construction des prix d’achat du lait afin de mieux tenir compte des coûts de production des éleveurs tout en contribuant à leur offrir une meilleure visibilité.

Un accord a été signé au début de l’année avec 5 organisations de producteurs représentant plus de 2000 éleveurs. Il engage Danone sur 5 points :

1. Intégrer progressivement les coûts de production des éleveurs dans le calcul du  prix d’achat du lait. Entre le 1er octobre 2015 et le 1er mars 2016, cette mesure a déjà permis d’augmenter de 5% le prix  payé par Danone aux éleveurs, tandis que les cours du lait poursuivaient leur baisse sur le marché global.

2. Confier à un organisme tiers l’étude des coûts de production des élevages laitiers locaux pour favoriser une meilleure qualité de dialogue entre acheteurs et fournisseurs et permettre la définition commune des indicateurs de référence qui seront pris en compte dans le calcul du prix du lait.

3. Augmenter progressivement, au cours des 3 années à venir, la part des coûts de production

4. Accompagner si besoin les éleveurs  à faire face aux problèmes de  gestion à  court-terme de leur exploitation, notamment au travers de solutions facilitant la trésorerie.

5. Soutenir l’installation de jeunes agriculteurs via des programmes adaptés à chaque région.

 

Danone entend à travers cette démarche partenariale se positionner en partie prenante à part entière de la transformation structurelle de la filière laitière.

Pour en savoir plus sur la filière laitière Danone, consultez le site tumblr de Danone: http://danonefrance.tumblr.com/tagged/filierelaitiere

 

Afin de vous procurer une meilleure expérience lors de votre visite, des cookies sont déposés sur votre ordinateur x