Qu’ils soient nature, sucrés, aromatisés ou aux fruits, les produits laitiers frais occupent une place clé dans les recommandations GEMRCN : minimum 6/20 repas pour les produits laitiers avec plus de 100mg de calcium et moins de 5g de matières grasses par portion.

Quelques fondamentaux

  • 3 portions de produits laitiers par jour sont recommandées, et jusqu’à 4 pour les enfants, les adolescents et les personnes de plus de 55 ans.
  • Y sont inclus : les yaourts, les fromages blancs et les petits suisses, le lait, et les fromages, l’idéal étant d’alterner au maximum les variétés.

Yaourts et laits fermentés

Les yaourts et laits fermentés font partie des 3 à 4 produits laitiers qu’il est recommandé de consommer par jour en alternance avec les autres produits laitiers.
Manger varié et se faire plaisir est une des clefs de l’équilibre alimentaire. Et pour cela, les yaourts sont d’excellents candidats !

Pourquoi ?

  • Parce qu’ils permettent de diversifier les plaisirs selon les goûts et les envies de chacun (diversité de saveurs, textures, couleurs)
  • Parce qu’ils offrent un large éventail de compositions nutritionnelles à même de satisfaire tous les besoins : teneurs variées en lipides, sucres et calcium et pour certains sources de vitamine D.
  • Parce qu’ils nous apportent du calcium et pour certains de la vitamine D, tous deux essentiels au maintien d'une ossature normale.
  • Parce qu’ils sont principalement consommés au moment des repas et font donc partie intégrante de notre modèle alimentaire français (3 repas par jour / des repas variés, pris à heures relativement fixes/ partagés souvent en famille autour d’une table).
  • Parce qu’ils sont une solution adaptée aux personnes ayant des difficultés à digérer le lactose. Les yaourts contenant au moins 108 unités de ferments/ g sont digestes, ces ferments vivants améliorant la digestion du lactose pour les personnes qui digèrent mal le lactose.

Conclusion : consommer 1 yaourt par jour contribue à atteindre les 3 à 4 produits laitiers par jour recommandés et participe à une alimentation équilibrée.

 

Retrouvez toutes les valeurs nutritionnelles des produits Danone dans la rubrique « Fiches Produits » ou en téléchargeant le tableau synthétique des valeurs nutritionnelles dans la rubrique « Outils ».

Pour en savoir plus sur les attributs des yaourts et laits fermentés, découvrez le Best Of Spécial Yaourt (CNIEL, 2013)  : télécharger le Best Of Spécial Yaourt

3 à 4 produits laitiers par jour : on en est loin !

Source : Enquête CCAF 2010, CREDOC

 

Afin de vous procurer une meilleure expérience lors de votre visite, des cookies sont déposés sur votre ordinateur x